« Là où tu vas, va-y avec ton cœur »

un câlin tant attendu Thib à l'échauffement Thib à Libreco avec Birindwamatériel d'un seul but voyage en pirogue jusqu'à Idjwianimation avec la jeunesse de Kasihe

« Là où tu vas, va-y avec ton cœur »


Voilà déjà une semaine que je suis sur cette terre africaine … les jours ont filé à grande vitesse après des retrouvailles remplies d’une grande émotion avec Thibaud qui m’attendait à la frontière congolaise !

Beaux moments d’échange mère-fils avec Notre voyageur parti en septembre pour vivre son voyage de rêve : traverser l’Afrique du Caire en Egypte au Cap Town en Afrique du Sud.

Notre programme d’Un SEUL BUT a commencé le lendemain avec la préparation du matériel : Thib était impressionné de retrouver les sacs et cartons que nous avions préparés durant une année … les ballons qu’il avait dégonflé avec patience et les bouts de doigts déchirés … il les regonfle maintenant !La boucle est bouclée en quelque sorte.
Comme nous partons pour 5 jours dans plusieurs endroits, il faut penser à tout et avoir une mémoire d’éléphant.
Thib découvriras de nouvelles réalités et paysages , passant de la saleté, du bruit constant et de la désorganisation de Bukavu aux villages paisibles du bord du lac Kivu …et pour finir en apothéose avec l’île merveilleuse d’Idjwi.

Tout en laissant nos yeux admirer cette nature luxuriante, nous allons à la rencontre de nos amis et des centaines d’enfants et de jeunes qui nous attendent. Cris de Joie des retrouvailles avec certains, regards étonnés et curieux pour ceux qui nous voient pour la première fois. Une drôle d’équipe d’UN Seul BUT composée de Paul , notre Ami congolais, initiateur du sport dans la région de Katana, rentré pour qq semaines pour poursuivre les projets avec nous et de deux muzungu blonds et chevelus .. une mère et son fils.
Nos armes sont très pacifiques: des kabumbu ( ballons) et des jeux , des valeurs comme le Partage, l’entraide , la persévérance, le jeu collectif , Notre maître mots tiré du film fétiche et déclencheur : Africa united.

Nos déplacements provoquent des cris et nous sommes rapidement entourés de dizaines d’enfants qui marchent avec nous. UN enfant dans chaque main pour Da Véro l’ambassadrice des enfants

Nous innovons cette année avec des échauffements en musique , jeu de freesbee (toujours dans l’idée de jouer ensemble , collectif) et UN super entraînement de gardien par Thibaud, ancien gardien de Xamax. Les gardiens ont Beaucoup apprécié les exercices spécifiques, le placement … MERCI THIB pour ce partage de connaissances, tu as cartonné avec calme et motivation.

2 jours à Katana et nous voilà repartis avec nos bagages pour aller en pirogue sur l’île merveilleuse d’Idjwi. Sa Beauté est sans égale et nous tombons immédiatement amoureux de cet endroit paradisiaque, île qui n’a jamais connu de guerres (fait rarissime ici dans cette région des Grands Lacs)

Après avoir été accueilli par la famille de Paul, nous nous rendons au centre du petit village de Kasihe. Plusieurs rencontres sont au programme : dispensaire médical, école primaire et équipes de foot. Notre animation sera coloré et animée : jeux avec les parachutes de couleurs et estafettes qui exigent coordination et travail d’équipe. UN moment inoubliable pour nous tous , organisateurs et jeunesse.

Je vous parlerai dans un autre récit de notre rencontre avec les infirmiers du dispensaire et le directeur de l’école primaire.

Heureux et le coeur en fête, mais fatigués car écrasés sous la chaleur du splendide Soleil Africain , nous rentrons déguster les bananes, avocats, mukeke, mangues, maracuja puis nous plongeons avec délice dans l’eau du lac Kivu avec le Soleil couchant comme spectacle.

 

Dimanche 8 janvier 2017

0 Réponses à “« Là où tu vas, va-y avec ton cœur »”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




" Qui voyage ajoute à ... |
LOCATION MAISON DE VACANCES... |
Les randos de Jérome et Vir... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyage en équateur
| Les frenchies chez les Roug...
| BLEU MARINE