Visite d’Un Seul But aux foyers de la Paix

Laure et son amie Moniqueéquipes foyers de la paixéquipe des filles Murhesarencontre entre femmes

Visite d’Un Seul But aux foyers de la Paix

Ce matin, nous reprenons nos valises après une semaine passée aux côtés de nos amis de Katana pour notre prochaine destination Kambehe, aux Foyers de la Paix de notre ami Roger.  Roger est un passionné comme nous, un homme de grand coeur qui oeuvre depuis des années pour amener la paix dans cette région meurtrie par les guerres, la violence. Nous nous réjouissons profondément de cette journée , c’est l’aboutissement de plusieurs années de collaboration où notre participation principale réside dans l’envoi de matériel de sport et pédagogique.

Romain, Rosette ( soeur et frère de Roger) et ses enfants viennent nous chercher en voiture et nous sommes choyées comme des princesses. Le trajet est rempli d’espoir et d’impatience de plonger dans ce monde de Kambehe surnommé, « crèche des artisans de Paix », est en quelque sorte, une ECOLE DE VIE. On y apprend tout ce qui entretient la relation à l’autre, dans le respect et dans la dignité dont chaque personne a besoin pour grandir humainement.

Toute une équipe de jeunes, chapeautée par Roger travaille d’arrache-pied dans ces projets de travail communautaire : ce travail communautaire est  un lieu de rencontre, d’expression et de valorisation des capacités humaines, spirituelles, techniques, de collaboration, de compassion et de partage. Des jeunes issus des milices armées sont pris en charge par notre ami Roger et celui-ci les a sensibilisés à jeter les armes et à venir au Foyer de Paix en vue d’un encadrement de détraumatisation et d’une  formation professionnelle.  C’est donc avec les emblèmes de paix, respect et solidarité que nous arrivons avec notre ballon de foot….

L’accueil sur place nous laisse sans voix ! Des femmes, des mamans , belles comme des princesses sont là pour nous saluer aux rythmes de leurs chants et danses. Comme le dit  notre Ami Roger : « lorsque les mamans dansent c’est la vie qui renaît dans nos familles ». La hutte traditionnelle, construite par les jeunes est splendide et nous plonge dans la réalité locale… un endroit sobre, beau, fonctionnel où seul le nécessaire est présent… belle leçon de vie pour nous occidentaux habitués au superflu et « luxe ». Tous les groupes des Foyers de la Paix sont là… mamans, apprentis de menuiserie et maçonnerie, appentis couturières, et NOS FOOTBALLEURS.

Discours d’accueil, remerciements…. des mots qui nous touchent au plus profond de notre coeur et nous prouvent que nos équipements, nos ballons, notre soutien vaut la peine et redonne forces et confiance aux gens d’ici.

Des cadeaux arrivent vers nous avec des chants et danses…. un superbe coq et un lot de bananes…. olalalal, je vous jure que je n’en menais pas large de porter ce coq ( 1ère fois de ma vie)

A notre tour de remercier nos nouveaux amis-amies, de leur dire notre joie d’être parmi eux, de partager leur vie durant quelques heures. ON EST ENSEMBLE, TUKO PAMOJA.

La visite se poursuit avec un arrêt vers la fontaine (faite en collaboration avec une association Suisse AMANU KWENU, dont nous sommes partenaires ) MERCI Erika d’avoir apporté l’eau dans ce village. L’EAU, si importante pour la vie quotidienne et exige un travail harassant des femmes et jeunes filles qui doivent porter sur leur dos des 20kg …

Nous repartons en dansant pour la suite du programme :  visite dans les champs où les femmes travaillent durement à planter les graines de haricots, de manioc, de blé…  reboisement des terres par la plantation d’arbrisseaux , très important dans cette région où l’on coupe les arbres pour cuisiner… Roger est un grand écologiste et pense à l’avenir de ce pays. Heureusement, nous sommes venues en basket et nous sillonnons les chemins aménagés et travaillés à la sueur du travail . Nous rencontrons sur les petits chemins, les enfants étonnés de voir 2 musungu … belle rencontre avec des jeunes enfants aux sourires merveilleux… la joie est partout malgré la grande pauvreté : 2ème leçon de vie !

 Après un délicieux repas pris dans les murs du Grand Séminaire et surtout partagé autour d’une table d’amis, nous repartons avec des forces nouvelles sur … LE TERRAIN DE FOOT  et nous allons à la rencontre des joueurs. Grande joie de voir tous ces maillots de foot colorés  de nos équipes donatrices en Suisse… Grandson Tuileries, Rheinach….

6 équipes, aux couleurs d’UN SEUL BUT vont jouer sous un magnifique soleil et les cris des supporters. Mots de salutations et encouragements aux diverses équipes : la première est une équipe composée des ex-enfants soldats, d’une jeunesse sacrifiée par les seigneurs de la guerre nous attend . Grande émotion de les voir évoluer, jouer ENSEMBLE et dans un cadre fair-play , de jeu collectif. Une autre équipe de filles vient de voir le jour et nous les encourageons fortement à poursuivre sur cette voie de l’émancipation des jeunes filles par le sport ( confiance en soi, respect, valorisation, ouverture sont nos mots d’encouragements). D’autres équipes viennent nous saluer, nous demander un soutien matériel…grand rôle d’ambassadrices du sport !! Laure,  ma belle aux yeux bleus est fortement sollicitée par la gente masculine et sportive  et a même trouvé une petite amie qui ne veut plus lâcher sa main. Rencontre et PONT entre nos 2 mondes.

 La journée se termine et nous repartons avec des émotions fortes plein le coeur, des signes d’amitiés et de reconnaissance, de nouveaux visages, de nouveaux espoirs.

Je terminerai ce récit par les mots de notre Ami Roger

« CONFIANCE !  J’ai confiance en Dieu. A son école, j’apprends chaque jour à faire confiance en l’homme et en ces femmes qui m’ont donné la vie  !  Les expériences de la vie m’ont donné le temps de rêver, de me casser le nez, de tomber et de me relever… Et ce n’est pas fini !   Néanmoins, je découvre que les moments les plus sublimes  sont ceux où j’ai fait confiance… La vie demeure belle  et elle vaut la peine d’être vécue.

Il n’y a que l’AMOUR et la CONFIANCE d’un Enfant qui peuvent  nous garantir la JOIE devant les « événements »  de l’histoire. Heureux ou douloureux, ils demeurent « nos maîtres intérieurs ». Roger

 

0 Réponses à “Visite d’Un Seul But aux foyers de la Paix”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




" Qui voyage ajoute à ... |
LOCATION MAISON DE VACANCES... |
Les randos de Jérome et Vir... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyage en équateur
| Les frenchies chez les Roug...
| BLEU MARINE