Ambassadrices du sport, du respect et du vivre-ensemble

foot tennis formation Maître de tes émotions avec les coachs de Murhesa Laure et ses amiesAmbassadrices du sport, du respect et du vivre-ensemble

 

Nous voici plongées depuis 3 jours dans nos rôles d’ambassadrices du sport et nos slogans sont : le respect, pour soi et pour les autres, le vivre-ensemble, l’égalité fille-garçon, la connaissance de soi et de ses émotions, offrir un encadrement de qualité afin que les jeunes  deviennent des adultes responsables et citoyens……… un grand programme qui nous tient à coeur et m’a demandé un travail titanesque, lectures, formations au Forum Educasport afin d’élaborer la formation sur powerpoint que nous allons donner dans diverses structures.

Pas moins de 30 personnes ( coachs, enseignants, infirmier, joueuses-joueurs) se sont présentées samedi matin. Nous arrivons chargées de matériel , ordinateur et beamer. Par chance il y a l’électricité à l’école de l’ESPK et nous pouvons rapidement nous installer. Laure est à la régie et moi devant notre public.

Nous débutons notre séance par la présentation d’UN SEUL BUT, son organigramme, sa philosophie, ses objectifs et ses limites.  Notre travail en Suisse et en Afrique, les donateurs et les bénéficiaires, le cahier des charges des responsables et des coachs. Le tout basé sur le bénévolat, tant en Suisse qu’en Afrique. Nous sommes une toute petite structure avec de petits moyens financiers, juste de quoi payer l’envoi l’envoi du containerAprès cette intro très importante, nous nous lançons dans notre thème : être maître de ses émotions, plonger au plus profond de soi pour apprendre à se connaître, à comprendre les réactions de notre corps par rapport au mental, tant sur les terrains de sport que dans la vie de tous les jours, dans nos rôles respectifs. Je me sers abondamment d’exemples des matchs de foot de la CHAN, où l’équipe de la RDC ( République démocratique du Congo) LEUR EQUIPE NATIONALE EST DEVENUE CHAMPIONNE. Qu’avez-vous ressenti lors de la victoire de votre équipe ? Quels sentiments ? Lors des buts ? Lors de l’égalisation de la Guinée lors de la 1/2 finale ? Comment votre corps a réagi ?

Des exemples concrets et vécus intensément il y a qq jours…… ce tremplin me permet d’avancer dans la démarche. Vient le tour de l’exercice pratique où chaque participant reçoit une feuille avec une silhouette du corps humain et des gomettes de 4 couleurs. Ils doivent réfléchir où ils ressentent les émotions suivantes : joie, colère, tristesse, honte. Quelles parties du corps sont touchées, quels symptômes physiques ?

L’exercice parait difficile et est innovant mais le but est atteint : se mettre en question face à son corps, ce qu’il nous envoie comme signaux physiques. Nous abordons ensuite le vase émotionnel, ce baromètre qui est en nous, on connaît tous la goutte qui fait déborder le vase …… et les émotions qui explosent et engendrent la violence, l’agressivité, la frustration, l’incompréhension.

Petite pause bienvenue avec installation des filets de foot-tennis. Grande attraction face à ce nouveau jeu.

Nous reprenons encore pour quelques minutes afin d’aborder les outils, les moyens de faire diminuer ce vase émotionnel, comment prendre en compte nos besoins. Le sport nous offre beaucoup d’exemples, dont je me sers abondamment : la préparation mentale des joueurs avant une compétition, devant un pénalty, Usan Bolt avant un 100 mètres, un boxeur avant un combat, une escrimeuse…. la confiance en soi, savoir se recentrer, la place de la méditation-relaxation et la respiration : le MINDFULNESS en anglais.

Après quelques exercices respiratoires, je propose de vivre une séance de méditation-relaxation, une grande première ici car le concept est peu connu. Laure lance une musique douce et apaisante.

 

Notre 1ère séance de formation se termine avec de belles rencontres, distribution de matériel. Pas le temps de traîner car nous sommes attendues pour un match de foot, qui se vivra sous une pluie torrentielle. Les joueurs courageux seront trempés jusqu’aux os, des flaques immenses rempliront le terrain, le jeu ressemble plus à du waterpolo…. il faudra songer à récolter des palmes au lieu des souliers de foot….. lol. Nous reviendrons à la maison , boueuses jusqu’aux genoux  mais avec une grande satisfaction. Notre mission se réalise.

 

 

0 Réponses à “Ambassadrices du sport, du respect et du vivre-ensemble”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




" Qui voyage ajoute à ... |
LOCATION MAISON DE VACANCES... |
Les randos de Jérome et Vir... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyage en équateur
| Les frenchies chez les Roug...
| BLEU MARINE